Bambou ou Coton – Quoi de mieux pour les bébés ?

Bambou ou Coton – Quoi de mieux pour les bébés ?

Cherchez-vous des options textiles durables et sûres pour votre bébé peut être une tâche écrasante. Alors que de nombreuses marques tentent de devenir plus durables, le green-washing devient de plus en plus répandu. Le bambou est-il un tissu sûr et durable ? Quelle est la différence entre le coton non biologique et biologique ? Nous aidons à répondre à ces questions et décomposons le processus de fabrication du bambou, du coton non biologique et du coton biologique pour vous aider à choisir la meilleure option pour votre tout-petit.

Qu’est-ce que le bambou ?

Bien que le bambou soit plus durable que les tissus synthétiques comme le polyester, le bambou nécessite souvent de grandes quantités d’additifs tels que des acides et des produits chimiques toxiques au stade de la transformation. À première vue, il semble que le bambou soit une excellente option si vous recherchez un tissu sûr et respectueux de l’environnement. Le bambou est une graminée qui pousse rapidement, nécessite peu d’eau et améliore la qualité du sol. Les qualités positives du bambou ont permis à la plante de devenir coupable de greenwashing par de nombreuses entreprises au cours des dernières années.

Le problème avec le bambou réside dans la façon dont il est transformé d’une plante en textile. Il existe deux façons de traiter le bambou : par un procédé mécanique ou par un procédé chimique. Pour produire mécaniquement un textile, la plante de bambou est broyée et peut être peignée et filée, comme pour la production de chanvre ou de lin. Malheureusement, le processus mécanique n’est pas courant car il demande beaucoup de main-d’œuvre, un processus long et plus coûteux que le traitement chimique du bambou.

– le processus chimique du bambou généralement implique une multitude d’additifs comme le disulfure de carbone et l’eau de Javel. Dans ce processus, le bambou est “cuit” avec de la lessive puis traité avec de l’hydroxyde de sodium.

– L’exposition chronique à ces produits chimiques peut même causer dommages au système nerveux.

– Le textile est trempé dans de l’acide sulfurique et lavé à l’eau de Javel.

– le traitement chimique peut avoir des effets négatifs sur la santé des travailleurs et peut également avoir des impacts environnementaux majeurs.

Le traitement chimique que subit la majorité des textiles en bambou peut avoir des effets négatifs sur la santé des travailleurs et peut également avoir des impacts environnementaux majeurs. Ce n’est peut-être pas non plus la meilleure option pour votre peau ou celle de votre bébé si vous recherchez quelque chose d’aussi naturel que possible.

Qu’est-ce que le coton conventionnel ?

Le coton est le deuxième textile le plus couramment utilisé dans l’industrie de la mode aujourd’hui derrière le polyester. Le coton est dérivé du cotonnier et est une ressource naturelle et renouvelable. Cependant, le coton conventionnel non biologique a de nombreux impacts négatifs sur la santé et l’environnement. Les pesticides, les insecticides et les ruissellements chimiques sont souvent le résultat de la production conventionnelle de coton.

Dans la culture du coton conventionnel, l’ensemble du processus peut être impacté par l’utilisation de produits chimiques. Les graines de coton peuvent être traitées avec des fongicides et des insecticides, des engrais synthétiques peuvent être utilisés dans le sol causant des dommages environnementaux et les plantes peuvent être pulvérisées avec des pesticides au stade de la croissance. Le blanchiment au chlore est souvent utilisé pour blanchir le tissu, des tensioactifs synthétiques sont utilisés dans les étapes de finition, et les métaux lourds et le soufre sont souvent le résultat de la teinture et de l’impression du tissu. Ces produits chimiques peuvent provoquer des allergies, des éruptions cutanées et des problèmes respiratoires et peuvent également être absorbés par la peau.

Avec la production de coton conventionnelle, il y a souvent très peu de contrôle de l’état des usines et de responsabilité. Le travail des enfants peut être présent, les travailleurs peuvent ne pas gagner un salaire décent et le processus de production de coton conventionnel peut avoir des effets néfastes sur la santé des travailleurs. En ce qui concerne l’industrie de la mode, l’objectif de la plupart des marques est de créer des vêtements le plus rapidement possible pour le moins cher possible, ce qui entraîne une exploitation des travailleurs et a des conséquences extrêmement négatives pour notre environnement.

Qu’est-ce que le coton biologique GOTS ?

GOTS est le leader mondial des normes textiles de fibres organiques. Grâce à ses réglementations strictes tout au long de la chaîne d’approvisionnement, GOTS garantit que chaque produit certifié est fabriqué de manière socialement et écologiquement responsable. L’ensemble du processus de production est audité, ce qui signifie que de la graine au vêtement est transparent.

Avec le coton biologique, les graines sont naturelles et sans OGM, le sol est sain et la défoliation naturelle est utilisée à l’étape de la récolte. Des colorants à faible impact sont utilisés qui ne contiennent pas de métaux lourds ou de soufre comme le font de nombreux produits organiques conventionnels. Le coton biologique peut vous donner la tranquillité d’esprit en sachant que le tissu que vous portez ou que votre enfant porte est exempt de produits chimiques nocifs et de perturbateurs hormonaux.

Que choisir pour votre bébé ?

Au début de la vie, la peau d’un bébé est extrêmement sensible et plus poreuse que la peau d’un adulte. Il est préférable de choisir des tissus qui imiteront la peau. Opter pour des tissus sans produits chimiques et aussi naturels que possible sera très probablement une priorité pour les parents soucieux de leur santé.

Les textiles biologiques certifiés GOTS vous soulageront en sachant que la production du vêtement a été étudiée du début à la fin. Lorsque vous achetez des produits en coton biologique, il est important de rechercher le logo et le numéro de licence GOTS. Bien que certaines marques puissent dire qu’elles utilisent du tissu certifié GOTS si les produits n’ont pas le logo et le numéro de licence, cela signifie qu’elles n’ont pas suivi tous les processus mandatés pour garantir le respect des normes GOTS et que les marques ne sont pas autorisées à utiliser le logo. Avoir le logo GOTS et le numéro de licence garantit que le produit est certifié biologique.

Pour une option naturelle et sûre pour votre bébé ou si vous cherchez un cadeau bébé bio, nous vous suggérons notre collection Nature’s Hug car elle est fabriquée à partir de coton bio non blanchi et non teint certifié GOTS. Vous pouvez acheter la collection ici.

Sources:

https://cfda.com/resources/materials/detail/bamboo

https://www.catanddogma.com/the-great-sustainable-clothing-debate-organic-cotton-vs-bamboo/

https://fairware.com/bamboozled-getting-the-facts-on-bamboo-textiles/


https://www.scientificamerican.com/article/bamboo-boom/

ZIE JE GEDACHTEN

Leave a reply

Metalkids.fr
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart