Top 5 des raisons pour lesquelles le coton biologique est meilleur pour les bébés
Chaque parent veut le meilleur pour son bébé, mais les vêtements bio sont-ils vraiment nécessaires pour votre bébé ? Voici une tentative de simplifier la réponse en 5 principales raisons. Ces raisons ont également joué un rôle déterminant dans l’articulation de la vision et de la philosophie de ma marque de vêtements bébé bio Bébénca Organics.
Il est important d’avoir d’abord un aperçu de ce qui ne va pas avec le coton non biologique ou conventionnel.
Quel est le problème avec le coton conventionnel non biologique ?
Les pratiques agricoles non biologiques nuisent aux personnes et à l’environnement :
Le coton conventionnel est cultivé avec des graines OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), des insecticides, des pesticides qui empoisonnent l’homme et l’environnement. 77 millions de travailleurs agricoles souffrent en raison d’empoisonnements aux pesticides.
Le coton cultivé de manière conventionnelle consomme beaucoup d’énergie et d’eau. La qualité du sol est détruite en raison de méthodes agricoles non biologiques. Des niveaux plus élevés de CO2 sont libérés dans l’atmosphère avec les pratiques agricoles conventionnelles.
L’utilisation de produits chimiques nocifs sans contrôle entraîne des risques pour la santé et l’environnement :
Au cours du processus de production des vêtements, il y a une utilisation généralisée de produits chimiques toxiques nocifs dans les étapes de lavage, de teinture et d’impression qui sont connus pour provoquer des allergies, des éruptions cutanées et des problèmes respiratoires. Des tests ont révélé que ces produits chimiques peuvent être absorbés par la peau. Les bébés sont les plus vulnérables à une telle exposition chimique.
Sans aucun contrôle obligatoire, ces produits chimiques ont fini par polluer les cours d’eau, qui reviennent dans nos vies avec des produits chimiques dangereux et perturbateurs endocriniens. La main-d’œuvre est généralement exploitée car l’objectif final est généralement une production de masse rapide et bon marché.
Qu’est-ce que GOTS ?
Pourquoi le coton bio est-il meilleur pour les bébés ?
Les 5 principales raisons :
1 : Sans danger pour la peau de bébé :
La peau de bébé est très sensible et absorbante au stade de développement. Leur peau étant plus poreuse que celle des adultes, elle absorbe plus de tout ce avec quoi elle entre en contact, y compris les produits chimiques agressifs des vêtements. Les vêtements biologiques certifiés GOTS passent par un processus rigoureux qui réglemente l’utilisation de produits chimiques sur le produit biologique. Aucun produit chimique cancérigène nocif n’est utilisé sur les produits certifiés GOTS. Les unités de transformation sont tenues responsables lors des inspections surprises. Le coton biologique protège et nourrit la peau tendre de bébé.
Le coton est une fibre naturelle aux qualités douces, naturelles et respirantes. Le coton issu de l’agriculture biologique est ce qui se rapproche le plus de la peau biologique du bébé car il préserve les propriétés naturelles de la fibre de coton. C’est la protection de la nature pour la peau en développement du bébé
2 : La tranquillité d’esprit à un prix abordable :
En raison de méthodes et de matériaux biologiques, de salaires et d’inspections équitables, les vêtements certifiés biologiques peuvent être légèrement plus chers mais abordables lorsque vous achetez auprès d’une marque responsable de vêtements biologiques. C’est certainement un bon rapport qualité-prix pour tous les avantages qu’offrent les produits biologiques certifiés GOTS. La norme rigoureuse et les inspections tout au long de la chaîne d’approvisionnement offrent une tranquillité d’esprit aux parents en sachant que GOTS s’est assuré de l’intégrité des processus et des matériaux biologiques depuis la ferme jusqu’à ce qu’ils vous parviennent.
3 : Protège l’environnement (air, eau et sol) :
Les méthodes de culture du coton biologique sont sans danger pour l’environnement. Il utilise moins d’énergie et d’eau. Le sol est nourri à la santé, ce qui le rend fertile pour une plus longue période de temps. Les méthodes agricoles emprisonnent le dioxyde de carbone dans le sol. La culture du coton biologique produit 94 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins. Les réglementations strictes de GOTS interdisent les produits chimiques dangereux et obligent les unités de traitement à traiter toutes les eaux usées pour protéger les approvisionnements en eau.
4 : Avantages sociaux, sanitaires et économiques pour les agriculteurs et les ouvriers :
5 : Aide à sensibiliser et à changer le cours de l’industrie du vêtement :
En optant pour des vêtements biologiques certifiés GOTS, nous réduisons notre empreinte carbone et montrons notre soutien à notre environnement, notre santé et nos problèmes sociaux. Nous formons une plus grande communauté de consommateurs avertis et conscients qui se soucient et comprennent l’importance de faire ce qu’il faut. La prise de conscience croissante des consommateurs crée une demande et un besoin de créateurs et de fabricants de vêtements plus conscients. Des entreprises de vêtements plus responsables peuvent éviter notre crise du changement climatique et garantir un avenir meilleur pour nos enfants et notre planète.
Avec toutes les recherches et statistiques disponibles sur les dommages causés par le coton conventionnel à la santé du bébé et à notre environnement, les vêtements certifiés biologiques sont clairement le meilleur choix – compte tenu de leurs avantages considérables pour le bébé, notre environnement et les travailleurs. Ce n’est que notre effort collectif pour faire notre part qui assurera vraiment l’avenir de nos enfants.
Références:
http://aboutorganiccotton.org/
https://www.ecochoices.com/1/cotton_statistics.html
https://www.global-standard.org/the-standard/general-description.html